Le recouvrement de créance par l’huissier de justice

Un huissier de justice peut intervenir dans bien des domaines. C’est un juriste de formation qui maîtrise entre autres les procédures de recouvrement. Son statut d’officier ministériel lui confère également de l’autorité face aux débiteurs. Il se doit de rechercher la meilleure démarche afin de faire valoir les droits du créancier envers le débiteur. De plus, il peut engager une procédure judiciaire en vue d’une exécution forcée, s’il n’y a pas d’entente. Retrouvez les détails du recouvrement de créance effectué par l’huissier de justice. Vous avez besoin de faire appel à un huissier de justice ? Faites appel à leshuissiersnicois-lcbn.net.

Comment l’huissier peut-il aider à recouvrer une créance ?

Le créancier dispose de deux ans pour recouvrer un impayé de la part d’un professionnel, et de cinq ans, s’il s’agit d’un particulier. Ces délais ne tiennent toutefois pas compte des procédures de recouvrement de créance.

Généralement, on lance une procédure judiciaire après avoir tenté de recouvrer l’impayé à plusieurs reprises. L’objectif pour un huissier de justice consiste à trouver la méthode appropriée pour inciter ou contraindre le débiteur à s’acquitter de l’intégralité de la créance.

La première étape consiste à la recherche des preuves de créance. Un huissier se base sur tout justificatif disponible : reconnaissance de dette, chèque, acte sous seing privé, contrat en bonne et due forme, facture ou autre. Sa valeur doit être connue et le retard de paiement doit être établi avant d’engager une procédure.

Les créanciers font souvent appel à des huissiers de justice, ceux-ci proposant des tarifs moins élevés que les entreprises de recouvrement de créance habituelles. De plus, un débiteur est plus enclin à payer face à l’huissier. Ce n’est pas seulement dû à l’autorité, mais aux frais de recouvrement forcé qui lui incombent en cas de procédure judiciaire. L’inexistence d’un titre exécutoire laisse toutefois les frais à la charge du créancier, sauf s’il justifie la nécessité des procédures entreprises. Dans ce cas, ils sont à la charge du débiteur.

Les différents modes de recouvrement judiciaire

Un huissier de justice maîtrise diverses manières de pousser le débiteur à payer, en passant ou non par les autorités juridiques.

Le recouvrement amiable

En cas de procédure à l’amiable, l’huissier trouve un compromis entre les deux parties. Le débiteur peut payer intégralement le montant dû dans l’immédiat ou proposer un échelonnement au créancier. Les délais proposés sont généralement courts.

Cette procédure exige que l’huissier adresse une sommation de payer au débiteur. Il s’agit d’une démarche effectuée à travers une lettre simple ou recommandée. L’objectif est de rappeler au débiteur qu’il doit telle ou telle somme à son créancier. Il peut s’agir d’un opérateur téléphonique, d’un bailleur, d’un commerçant ou autre. Il peut réclamer la créance lui-même ou mandater un huissier de justice. Celui-ci possède d’ailleurs les mêmes droits que les entités de recouvrement dans le cas d’une procédure amiable. Une fois la somme récupérée, il la verse au créancier trois à six semaines plus tard.

L’exécution forcée

En l’absence d’une entente, l’huissier, mandaté par le créancier, engage une procédure visant à obtenir une injonction du juge et obliger le paiement. Cependant, la procédure peut s’avérer longue avant de faire valoir les droits du créancier. Néanmoins, une action conservatoire est lancée bien avant la décision de justice. Il s’agit d’une hypothèque ou d’une saisie temporaire de biens en guise de garantie. C’est généralement à ce moment que les débiteurs prennent conscience de la nécessité de s’acquitter de leur créance.

À l’issue de la décision du tribunal, un titre exécutoire est émis pour recouvrer l’impayé. L’émetteur peut être l’huissier ou le juge, selon la somme due et/ou sa nature. Le titre exécutoire oblige le paiement de différentes manières : saisie immobilière ou mobilière, sur salaire, sur compte, etc.

La procédure simplifiée

Depuis 2016, il existe une procédure simplifiée pour recouvrer les créances ou régler une dette de moins de 5 000 euros. Celle-ci s’applique notamment aux sommes dues découlant d’un contrat : bail, vente, etc. L’huissier envoie un courriel auquel le débiteur devra répondre dans un délai d’un mois au maximum. En cas d’accord, les deux parties trouvent une entente sur la somme due et l’acquittement de la dette. Un titre exécutoire sera ensuite remis au créancier.

En cas de litige vous pouvez aussi faire appel à un avocat compétent en droit commercial tel Maître Helleboid à St Tropez

Les dispositions légales régissant le recouvrement de créance

C’est le Code Civil qui régit les contrats passés entre particuliers, même lorsqu’il est question d’un problème de paiement. Selon l’article 1103 du nouveau code, l’acte légalement formé s’impose comme une loi entre les deux parties. L’article 1231 alinéa 1 prévoit le paiement de dommages et intérêts pour le débiteur qui ne s’acquitte pas de sa créance. Le Code de Procédure Civile impose toutefois au créancier de procéder à un recouvrement à l’amiable avant d’intenter une action en justice. La présence de l’huissier est capitale pour qu’il puisse faire valoir ses droits sur la créance.

Dans la phase amiable, l’huissier envoie des rappels, qui ne doivent toutefois être ni trop répétitifs ni trop menaçants. Les cas de non respect de cette règle sont entre autres sanctionnés par le Code Pénal, dans l’article 433-13.

La lettre de mise en demeure doit mentionner les informations sur le chargé du recouvrement, le créancier, la créance, le mode de paiement ainsi que les articles régissant la procédure. C’est à partir de ce moment que le paiement est dit en retard. Dans ce cas, le créancier est en droit de réclamer une indemnisation conformément à l’article 1231 alinéa 6 du Code Civil.