Droit du travail : Quel rôle joue l’inspection du travail 

La branche du droit qui régit les relations entre un employeur et son employé est le droit du travail. Ainsi, l’inspection du travail est l’organe étatique qui contrôle l’application desdits textes. Cependant, que fait exactement cet organe à l’endroit des entreprises ? Élément de réponse.

Informer et conseiller les employeurs et les employés


Tout employeur et tout employé peut s’adresser à l’inspection du travail pour se renseigner sur les lois auxquelles il est assujetti. En effet, les lois qui régissent les entreprises, diffèrent d’une entreprise à une autre. Ces lois tiennent compte du statut juridique de l’entreprise, de son domaine d’activité, de sa taille ou encore du type de structure. Rendez-vous sur le site inspectiondutravail.eu pour plus d’informations sur cet organe.

Par ailleurs, en plus de son rôle d’informateur, l’inspection du travail conseille les concernés sur les procédures à suivre selon les cas d’espèce pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Faciliter le dialogue entre employeur et employé

En cas de conflit entre employeur et salarié, on peut avoir recours à l’inspection du travail, qui servira d’interlocuteur par l’intermédiaire d’un inspecteur de travail. Ce dernier connaissant très bien l’environnement humain et matériel de l’entreprise, intervient également en cas de blocage des négociations entre employeur et salariés.

Assurer l’application des textes

Les textes régissant les relations entre l’employeur et son employé pour le bon fonctionnement de l’entreprise sont contenus dans le Code du travail. C’est pour veiller à l’application de ces textes que l’État a mis en place l’inspection du travail. Cet organe à travers ses agents contrôle les entreprises à plusieurs niveaux comme :

  • L’environnement de travail des salariés ;
  • Les horaires de travail ;
  • L’hygiène au sein de l’entreprise ;
  • Les dispositifs de sécurité ;
  • L’existence de syndicat des employés ;
  • Et la rémunération des travailleurs.

Pour mener à bien cette mission de contrôle, l’inspecteur de travail effectue une descente à l’improviste sur le site de l’entreprise.

En gros, l’inspection de travail cumule des rôles d’informateur, de conseiller et de contrôleur, au profit des employeurs et de leurs salariés pour le bon fonctionnement des entreprises.