A cause des souffrances subies à la maison, une victime de violences conjugales est en droit de vouloir fuir son foyer. Est-ce possible ? Quelles conséquences pour la famille lorsqu’un enfant est né de cette union ? Quelles dispositions prendre ?
L’école de vos enfants, une obligation légale
L’une des premières choses à faire en cas de violences conjugales est de porter plainte. Après vous être rendu(e) au commissariat, vous devrez mener des démarches pour l’inscription de votre enfant à l’école.
Porter plainte et ensuite ?
Pensez également à introduire une action auprès du juge aux affaires familiales. Ce dernier a pour mission de trancher quant à l’autorité parentale et ses modalités. Le but ? Faire en sorte que la résidence de l’enfant soit fixé au domicile du parent ayant fui.
Le besoin de preuves
Comme pour toute procédure, l’apport de preuves est indispensable. Avant de vous présenter devant le JAF, pensez à vous munir de tous les éléments de preuve que vous pourrez trouver. Faites-vous aider par des professionnels du droit pour mettre le doigt sur des documents pouvant mener l’affaire à son juste dénouement.
En cas de doute, contactez un avocat en droit de la famille avant de quitter votre foyer. Il vous orientera dans les formalités à conduire.
- Comment obtenir une permission familiale ?
- Votre avocat est-il la clé de votre divorce ?
- Comment définir le montant de la pension alimentaire ?
- Quitter le domicile conjugal à cause de violences domestiques : quelles conséquences ?
- Peut-on adopter l’enfant de son conjoint ?
Juriste passionné, je partage des conseils pratiques pour mieux comprendre vos droits et naviguer à travers les complexités juridiques. J’y mets également en avant des avocats qualifiés pour vous accompagner dans vos démarches légales, que ce soit en droit civil, pénal ou commercial.