Une question juridique : est-il possible de faire appel à un avocat en ligne ?

De nombreuses personnes pensent à tort que les services du professionnel de droit ne sont requis que lorsque l’on est en cas de procès ou de contentieux. Que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle, il existe dans le quotidien des situations qui nécessitent la consultation d’un conseiller juridique. Il peut en effet être un précieux conseil dans l’établissement de contrats ou dans la prise de décisions importantes. Si le premier moyen pour consulter un avocat consiste à se rendre à son cabinet, il existe en ligne des plateformes comme Avocats-enligne.fr qui offrent ces services en ligne.

La consultation juridique en ligne, la solution de simplicité

Avec la disponibilité de la connexion internet, les consultations juridiques connaissent une mutation qui permet de les rendre disponibles en ligne. Plus qu’un simple site vitrine des cabinets, il s’agit d’un réel service utilisé par un nombre toujours croissant d’internautes. Cet engouement pour l’aide juridique en ligne trouve sa raison dans la rapidité et la disponibilité des prestations proposées par des professionnels du droit.

Utiliser ce type de service consistera donc à appeler un numéro de téléphone ou à envoyer par mail sa question pour avoir la réponse de la part d’un avocat. Cette solution permet ainsi d’avoir l’avis d’un professionnel sans perdre de temps et sans se déplacer.

Dans quelles situations demander l’aide d’un conseiller juridique en ligne ?

Par ce que le droit s’applique à une multitude de cas différents, il existe plusieurs situations du quotidien qui peuvent nécessiter des conseils d’avocat en ligne :
Dans le domaine du travail, ces services pourront être utilisés pour régler les conflits qui peuvent arriver entre un employeur et son employé, mais aussi entre différents collègues ;
Dans la famille et dans la communauté, ces services permettront de prendre des conseils à propos d’un divorce, de l’adoption d’un enfant ou même d’un conflit avec le voisin ;
Dans l’univers de l’immobilier, cette consultation permettra de bien encadrer l’acquisition, la vente, la cession ou la location d’un bien ;

Il s’agit donc du recours le plus indiqué lorsque l’on doit rédiger un contrat de location ou lorsque l’on s’interroge sur les sanctions prévues pour certains comportements antisociaux.

Une multitude d’avantages

Demander l’assistance d’un avocat sur internet est une pratique qui offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut retenir :
– La disponibilité du service partout où l’on se trouve, sans avoir besoin de se déplacer ;
– La possibilité d’adapter les horaires des demandes selon sa disponibilité ;
– Des prestations moins onéreuses qu’une consultation classique ;
– La possibilité de poser toutes les questions sans être gêné de la présence de l’avocat.

Si ce type de service vient avec de nombreux points positifs, il existe toutefois certaines précautions à prendre pour éviter les pièges présents sur internet. Il faut en effet s’assurer que la plateforme utilisée confirme l’inscription au barreau de l’avocat. Au cas échéant, il est recommandé de vérifier son nom sur le site de l’ordre. À cause des nombreux faussaires présents en ligne, il faut également faire attention aux moyens de paiement indirects, et vérifier la disponibilité d’une adresse physique du cabinet.